Du 29 septembre au 9 octobre 2015, nous collaborons en tant qu’interprètes dans le cadre du projet de défense des droits de l’homme, organisé par le Comité catalan d’Ajuda al Refugiat (CCAR), ainsi que des mairies de Sant Boi, Viladecans, Santa Coloma de Gramenet, Sant Cugat del Vallès, Gavà, Castelldefels, Sant Just Desvern et Barberà del Vallès.
Six défenseurs des droits de l’homme travaillant dans six régions différentes du monde ont été invités, mettant souvent en péril leur liberté et leur sécurité par le biais de leur activisme, y compris de leurs vies. Ces défenseurs étaient Maryam AlKhawaja, Ruth Mumbi, Yolanda Oquelin, le père Pedro Pantoja, Helena Maleno et Andrés Krakenberger. Deux autres défenseurs du Rwanda et du Maroc, également invités, n’ont pas pu se rendre car ils ont été emprisonnés dans leur pays en raison de leur militantisme en faveur des droits de l’homme.
C’était quelques jours pleins d’énergie et d’émotion, avec la joie de pouvoir participer et collaborer à la sensibilisation au rôle joué par nos gouvernements occidentaux dans la promotion et la défense des droits de l’homme, pour réaliser que nous ne pouvons pas garder la Les bras croisés devant des catastrophes humaines telles que des migrants qui meurent chaque jour en essayant de franchir les frontières ou qui sont torturés ou tués par des mafias organisées. Ou dénoncer le fait que le gouvernement espagnol soutienne actuellement la vente d’armes à des pays tels que l’Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis, qui commettent des violations flagrantes des droits de l’homme les plus élémentaires.